Si vous croyez qu’une personne que vous connaissez montre des signes de la maladie d’Alzheimer, il peut être utile de consigner tout changement de son comportement dans un journal, entre autres pour pouvoir :
- communiquer vos observations à un médecin;
- discuter de vos préoccupations avec la personne concernée et d’autres membres de la famille;
- être à l’affût des effets secondaires possibles des médicaments.
Si vous prenez soin d’une personne qui a déjà reçu un diagnostic, le journal des symptômes peut aussi vous être utile. Il peut vous aider à surveiller l’évolution de la maladie et les effets du traitement.
Inscrivez-y les changements que vous avez remarqués chez votre proche. Prenez en considération ce qui est normal pour cette personne et posez-vous les questions suivantes :
-
Mémoire
La personne est-elle capable de se rappeler certains événements ou le nom des personnes qu’elle connaît, de reconnaître ses amis et sa famille et de comprendre des directives?
-
Communication
Participe-t-elle aux conversations? Est-elle capable de trouver les mots justes pour s’exprimer?
-
Orientation dans le temps et l’espace
Est-elle capable de suivre le fil du temps (jour, année, saison)? Arrive-t-elle à s’orienter (c’est-à-dire sait-elle habituellement où elle se trouve)? Peut-elle se déplacer autour de son foyer et dans son quartier?
-
Activités quotidiennes
Peut-elle manger, s’habiller, assurer son hygiène personnelle et aller aux toilettes d’elle-même?
-
Tâches ménagères et passe-temps
Semble-t-elle avoir plus de difficulté à accomplir des tâches qui ne posaient pas de problème auparavant comme faire ses courses, utiliser de l’argent, cuisiner, faire du ménage, utiliser les électroménagers et le téléphone, mettre le couvert, etc.? Semble-t-elle perdre de l’intérêt pour des activités sociales et des passe-temps?
-
Humeur et comportement
Est-elle triste, en colère ou irritable sans raison apparente? Se comporte-t-elle de façon inappropriée dans une situation particulière (comme se déshabiller dans un lieu public) ou démontre-t-elle un manque d’intérêt généralisé?
Suivant : Quand consulter un médecin?