La santé cognitive, une nouvelle cible pour vieillir en santé SYNTHÈSE DES CONNAISSANCES
Direction du développement des individus et des communautés Novembre 2017
Avant-propos
L’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) est un centre d’expertise et de référence en matière de santé publique au Québec.
Sa mission est de soutenir le ministre de la Santé et des Services sociaux du Québec, les autorités régionales de santé publique ainsi que les établissements dans l’exercice de leurs responsabilités, en rendant disponibles son expertise et ses services spécialisés de laboratoire et de dépistage.
Au cours des dernières années, l’INSPQ a mené différents travaux touchant le vieillissement en santé.
Il s’est en effet intéressé à plusieurs aspects en lien avec la santé des aînés, notamment les problèmes de santé chroniques, les habitudes de vie des personnes vieillissantes, l’amélioration de leur santé buccodentaire, leur maintien en emploi et les impacts de l’isolement social chez cette population.
En 2016, l’INSPQ a spécifiquement identifié le vieillissement comme l’une de ses priorités. Il a d’ailleurs adopté une perspective de vieillissement en santé dans l’ensemble de sa nouvelle programmation scientifique 2017-2020.
La santé cognitive a été retenue comme un élément important à considérer. Une consultation menée à l’automne 2016 auprès d’une quinzaine d’acteursa confirmé l’intérêt du sujet, mais aussi le besoin de mieux comprendre les facteurs favorisant ou nuisant à la santé cognitive.
Ces acteurs provenaient principalement du réseau de la santé et des services sociaux, dont plusieurs œuvrant en santé publique, mais aussi du ministère de la Famille et des Aînés, du Carrefour Action Municipale et Famille et d’organismes de représentation de retraités ou d’aînés.
Cette synthèse de connaissances, qui s’appuie sur quatre recensions de la littérature récentes, répond à ce besoin. Elle a pour objectif d’éclairer et d’outiller les acteurs de santé publique pour qu’ils puissent se positionner sur l’enjeu que représente la santé cognitive au Québec.
Ce document alimentera les échanges d’un forum délibératif prévu sur cette question.
Lire la suite 2323_sante_cognitive_vieillir_sante