c) La mémoire à long terme


I- La mémoire / samedi, janvier 13th, 2018
Partager

c) La mémoire à long terme

Dans la mémoire à long terme, on distingue de nombreuses catégories:

– La mémoire secondaire

C’est la mémoire des faits récents. Il ne faut pas la confondre avec la mémoire à court terme qui peut s’apparenter à la mémoire immédiate. Ici, les souvenirs entrent dans le cerveau afin d’être tout de même conservés durant une certaine durée.

– La mémoire tertiaire

C’est la mémoire des faits anciens. Afin de passer de la mémoire secondaire à tertiaire, les informations doivent êtres consolidées. Cela permet de les retenir sur une plus longue période.

– La Mémoire implicite

(ou Mémoire non-déclarative, Mémoire procédurale) permet l’acquisition et l’exécution de processus inconscient (Respiration, Faire du vélo…). C’est une mémoire très solide, épargnée chez les patients atteints de la pathologie d’Alzheimer.

– La mémoire explicite

(ou Mémoire déclarative) désigne la connaissance, les savoirs qui peuvent être consciemment rappelés. Elle utilise, pour son fonctionnement, le “circuit de Papez” qui est un ensemble de réseaux neuronaux situés dans la partie médiane du cerveau et qui est constitué de plusieurs structures nerveuses du cerveau (Corps mamillaires de l’hypothalamus, Noyau antérieur du thalamus, Cortex cingulaire, Hippocampe). Ce circuit englobe lui-même deux autres circuits: le circuit sensoriel et le circuit émotionnel.

– le circuit sensoriel permet d’apprendre le monde extérieur, c’est-à dire les informations inédites. Les signaux de ce circuit convergent vers les hippocampes droites et gauches. Il permet un apprentissage organisé et intelligent.

– le circuit émotionnel est propre, comme l’indique son nom, aux émotions. Il passe par les amygdales, une partie du cerveau située dans le lobe temporal juste devant l’hippocampe. Les amygdales associent à chaque souvenir une émotion.

– Le lobe temporal représente le centre de la mémoire et du langage. Le fait qu’il soit touché, peu engendrer une aphasie : Le patient peu alors peiner à trouver ses mots, prendre un mot pour un autre ou encore utiliser fréquemment des mots tels “truc” et “machin” en remplacement des mots appropriés. Les mots abstraits disparaissent souvent en premier de la mémoire du malade. Le lobe temporal sert à entreposer l’information, qui est conservée en mémoire à long terme et est complémentaire du lobe frontal, qui lui, contrôle l’ensemble du cerveau.

– L’hippocampe est le principal composant du Circuit de Papez. Il doit son nom à sa forme, car c’est une structure enroulée sous forme d’anneaux, et est semblable à l’animal homophone. Il est responsable de l’encodage et du stockage des souvenirs, en agissant comme une porte d’entrée pour les nouvelles informations tout en gérant les plus anciennes. Il est présent dans chaque partie interne du lobe temporal (région du cerveau dédiée à la mémoire épisodique). Chez les patients déprimés, nous pouvons observer une diminution du volume de l’hippocampe allant jusqu’à 20%. L’acétylcholine, qui est une protéine neurotransmetteur indispensable à la mémorisation, est essentielle au bon fonctionnement de l’hippocampe.

– La Mémoire sémantique

Permet de stocker les connaissances générales (Monde environnant; concepts, mots…). Elle agit comme une immense base de données. Dans le cadre d’Alzheimer, la mémoire sémantique est touchée car il y a un problème d’encodage et de stockage.

La Mémoire épisodique

Permet de stocker les souvenirs des évènements vécus. Elle est riche, mais fragile. Afin de fonctionner, elle utilise “le circuit de Papez” et plus particulièrement l’Hippocampe. Dans le cadre d’Alzheimer, la mémoire épisodique est touchée d’où l’impossibilité pour le patient de se remémorer une partie des souvenirs qu’il a vécue.

Schéma représentant les différentes mémoires rattachées à la mémoire à long terme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *