b) Etape 2: Le test de Grober-Buschke


II- Le dépistage de la maladie / samedi, janvier 13th, 2018
Partager

b) Etape 2: Le test de Grober-Buschke

Si les résultats des premiers tests de dépistage s’annoncent positifs, une consultation chez un médecin généraliste est conseillée. Ces derniers, s’ils ne sont pas à poursuivre d’avantage les examens, orientent les patients vers d’autres structures ou vers d’autres confrères tels que des psychiatres, gériatres… Ils pratiqueront, quant à eux, le test de Grober-Buschke.

 

Présentation :

Il est composé de trois épreuves et consiste à faire retenir au patient de 5 à 10 mots, dépendants de leur niveau social et culturel. Il est particulièrement reconnu par les médecins car il permet d’identifier l’étape de l’apprentissage défaillante. (Encodage, Stockage ou Récupération)

 

Première partie:

Dans un premier temps, la personne doit restituer les mots appris, c’est le rappel immédiat. A noter que tous les mots appartiennent à des catégories sémantiques différentes:

Ex: “Chaise” dans la catégorie “Siège”

 

Un rappel indicé peut éventuellement avoir lieu, il consiste à aiguiller le patient en évoquant un indice par rapport à la catégorie recherchée:

Ex: Il s’agit d’un siège

 

Enfin, une dernière aide peut être fournie : le rappel de reconnaissance. Il consiste à énoncer des objets en lien avec le mot à trouver. Ces indices sont appelés des distracteurs, ils appartiennent à la même catégorie sémantique que le mot recherché.

Ex: “Bureau”, “Table”…

 

Enfin, lorsque toute la liste est entièrement récitée, le médecin demande à l’individu de placer les mots dans la catégorie à laquelle ils appartiennent.

Ex: “Chaise” dans la catégorie “Siège”

 

 

Deuxième partie:

Une épreuve interférente intervient, elle vise à distraire l’individu. Afin qu’il détourne son attention des mots précédemment retenus.

Ex: Il peut être demandé de décompter de 1 en 1, de 100 à 0.

 

 

Troisième partie:

La dernière épreuve du test de Grober-Buschke est le rappel différé.

Comme son nom l’indique, elle consiste à restituer les mots appris lors de la première partie. Si le patient éprouve des difficultés, le système de rappel indicé et de reconnaissance, déjà évoqué, peut être mis en place.

 

Résultat et Interprétation :

Dans le calcul du score, est pris en compte le recours ou non le recours à des rappels différés ou de reconnaissance ainsi que le nombre inital de mots à retenir (5 ou 10).

Le total obtenu permet au médecin de déterminer l’origine du trouble des fonctions cognitives.

 

 

Etape de l’apprentissage en difficulté Description du trouble
– Encodage Deux solution sont possibles, pour expliquer ce trouble de l’enregistrement de l’information:

– Le patient ne peut créer de nouveaux souvenirs

– Le patient peine à se concentrer (Problème d’attention)

Dans ce cas, la personne éprouvera des difficultés surtout lors du rappel immédiat, ce qui exigera des rappels indicés et de reconnaissances.

Une perturbation au niveau de l’hippocampe peut en être la cause, cela peut être l’un des signes annonciateurs d’Alzheimer.

– Stockage Trouble de la mise en mémoire, l’individu ne parvient pas à stocker l’information encodée.

Dans ce cas, la personne sera peu réactive aux indices soumis par le médecin.

Une perturbation au niveau de l’hippocampe peut en être également la cause, comme précédemment cela peut être l’un des signes annonciateurs d’Alzheimer.

– Récupération Impossibilité d’activer les bons réseaux afin de retrouver l’information.

Dans ce cas, le patient vera son score diminuée lors du rappel différé et nécessitera également des rappels indicés et de reconnaissances.

Cette difficulté est uniquement liée à l’âge et touche la majeure partie de la population vieillissante.

Enfin, le calcul des différents scores obtenus lors du test engendre un affinage de l’évaluation de la détérioration intellectuelle (légère, modérée, sévère) qui a cependant déjà été effectué approximativement lors du MMS

 

En outre, un test de praxie peut avoir lieu, évaluant la capacité des patients à éxecuter des gestes.

 

Ex: On demande au patient de réaliser deux anneaux enlacés avec les pouces et les index des deux mains.

En effet, à un certain stade, la maladie affecte des régions du cerveau dédiées à l’éxécution de mouvements.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *