a) Etape 1: Le test MMS (Mini Mental State)


II- Le dépistage de la maladie / samedi, janvier 13th, 2018
Partager

a) Etape 1: Le test MMS (Mini Mental State)

Présentation :

Le questionnaire qui est à ce jour le plus courant est : le MMS (Mini Mental State), ou Test de Folstein.

Très simple et rapide, il est reconnu par la HAS (Haute Autorité de Santé) et l’ANAES (Agence Nationale d’Accréditation et d’Evaluation en Santé). Lors de sa réalisation, la présence d’un médecin n’est pas nécessaire.

Il permet d’évaluer le fonctionnement global des fonctions cognitives telles que : la mémoire, le calcul, l’apprentissage, l’orientation spatio-temporelle, et ce en une quinzaine de minute.

Cependant, il est fortement influencé par le niveau social et culturel du patient. Ainsi, selon la situation des personnes, l’interprétation des résultats ne sera pas la même.

De plus, il s’agit d’une estimation très générale, qui ne permet pas au test d’être précis.

Il est constitué de 30 questions, faisant appel à différentes fonctions cognitives. Chaque réponse exacte vaut 1 point, d’où une note finale sur 30.

Résultats et Interprétation :

Comme évoqué précédemment, les résultats de ce test peuvent varier selon le patient évalué. Plusieurs échelles ont été crées et chacune d’entres elles est destinée à un “type d’individu”. De ce fait, les variations possibles sont atténuées.

Les patients dont le niveau social et culturel est dit “moyen ou supérieur”, c’est-à-dire qui ont effectué au moins 9 ans d’études, doivent obtenir un score d’au moins 24 points.

Les individus ayant effectué moins de 9 ans d’études d’un niveau social dit “inférieur” doivent quant à eux comptabiliser au minimum 21 points.

Néanmoins, selon les cas, des patients ayant pourtant réalisé le score minimum nécessaire, se verront préscrire des examens plus appronfondis.

Enfin, nous pouvons noter que seuls les patients ayant effectué un score supérieur ou égal à 27 points seront assurés de ne pas avoir à effectuer des tests complémentaires.

Tableau récapitulatif des scores à réaliser afin d’être “hors de danger”:

Type de patient Score à réaliser (Sur 30)
– Patient sans aucun trouble détecté

(Aucune autre évaluation n’est pratiquée)

27 ou plus
– Patient au niveau social et culturel “Moyen ou Supérieur”

( Dans certains cas, des examens plus approfondis auront lieu)

24 ou plus
– Patient au niveau social et culturel “Inférieur”

(Dans certains cas, des examens plus approfondis auront lieu)

21 ou plus

En outre, le MMS permet une évaluation grossière du niveau de détérioration intellectuelle.

Tableau récapitulatif des niveaux de détérioration intellectuelles par rapport au score réalisé:
Niveau de détérioration intellectuelle Score réalisé (Sur 30)
– Mineure De 15 à 21 points
– Modéré De 5 à 15 points
– Sévère De 0 à 5 points

l’une des versions du Mini Mental State:

Un autre test possible:

Néanmoins, d’autres tests neuropsychologiques existent permettant une analyse différente.

C’est le cas du questionnaire de Mac Nair, qui est l’un des tests les plus rapides mais également l’un des moins précis. Tout comme le MMS, il peut être réalisé sans la présence d’un médecin et permet d’évaluer la plainte mnésique du patient, c’est-à-dire d’estimer une plainte liée à des troubles de la mémoire.

Ici l’une des versions, du questionnaire de Mc Nair:

Cependant, ces tests ne constituent qu’un point de départ dans le long processus de dépistage de la maladie. De par leurs imprécisions et leur usage ne nécessitant pas la supervision d’une personne habilitée, les résultats obtenus ne doivent pas être pris pour très fiables. Il s’agit uniquement d’indicateurs.

Enfin, l’un des problèmes rencontré lors de la réalisation de ces exercices est qu’en général, les patients atteints d’Alzheimer n’ont pas conscience de leurs difficultés, ce phénomène se nomme l’agnosognosie.

Télécharger le test MMS complet au format pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *