Qu’est-ce qu’un complément alimentaire ?
Les compléments alimentaires sont des sources concentrées de nutriments, c’est-à-dire de vitamines et de sels minéraux, de substances à but nutritionnel ou physiologique, ou de plantes et de préparations de plantes qui ont pour but de pallier les carences du régime alimentaire régulier d’une personne.
Ces suppléments peuvent se présenter sous différentes formes : gélules, pastilles, comprimés, pilules, sachets de poudre, ampoules de liquide, flacons munis d’un compte-goutte, solutions, etc…
Les compléments alimentaires ne doivent pas remplacer les apports qui doivent être comblés par l’alimentation, mais les compléter. De plus, il est conseillé de respecter consciencieusement la posologie car une sous-dose n’aura aucun effet et une surdose pourra entraîner des effets indésirables.
Les carences en France
En suivant de bonnes recommandations alimentaires qui aident à savoir comment manger équilibré, une personne devrait consommer quotidiennement l’ensemble des vitamines et des minéraux dont elle a besoin. Bien que les compléments alimentaires soient très récents, leur entrée sur le marché est fortement liée aux troubles de santé qui ont sévi au cours des siècles passés, comme le scorbut entraîné par une carence en vitamine C, le rachitisme, les déformations osseuses, etc.
Une étude menée par l’Institut de Veille Sanitaire (InVS) a révélé que près de 80 % de la population française souffrirait d’une carence en vitamine D. Une autre importante carence est celle en fer : entre 20 % et 25 % de la population mondiale en seraient affectés, c’est ce que l’on appelle l’anémie ferriprive. Ces manques seraient en partie liés à une alimentation peu variée et pauvre en fruits et légumes.
Les compléments alimentaires ont d’abord été développés dans le but de prévenir différents problèmes de santé. Aujourd’hui, l’utilisation de ces suppléments s’étend à la recherche du bien-être, de la beauté, de la forme, du tonus et au retardement du vieillissement. On en compte des milliers sur le marché !
Quand prendre des compléments alimentaires ?
Bien qu’un régime alimentaire équilibré soit nécessaire pour être en bonne santé, nos rythmes de vie actuels ont parfois tendance à gêner cet équilibre. Dans ce cas, comment savoir quand il est temps de prendre des compléments alimentaires ?
Les apports nutritionnels officiels
Les apports nutritionnels officiels sont désignés sous des appellations différentes selon le pays et leurs normes peuvent varier. Ils permettent d’indiquer, selon l’âge et le sexe, quelles quantités de nutriments sont nécessaires au maintien d’une bonne santé.
En évaluant votre consommation quotidienne en chaque nutriment essentiel, vous serez en mesure de diagnostiquer une carence. Il est cependant fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre médecin ou de votre pharmacien avant la prise d’un complément alimentaire. Pensez à bien lire la notice, surtout si vous décidez de jumeler différents types de compléments alimentaires.
Certaines situations particulières
Certaines situations particulières peuvent nécessiter la prise de compléments alimentaires afin de compenser le manque de certains nutriments. Certains médecins recommandent à leurs patientes enceintes de prendre des suppléments contenant du fer, du calcium ou de la vitamine B9 puisque ces nutriments sont essentiels au bon déroulement de la grossesse. Les femmes ayant des règles abondantes peuvent également être appelée à consommer un complément de fer. Les personnes ayant un régime alimentaire particulier, tel que les végétariens et les végétaliens, ou les personnes très actives sont également plus susceptibles de devoir utiliser des compléments alimentaires.
Bon à savoir : En Europe, on désigne les apports recommandés sous le terme Apports Journaliers Recommandés (AJR), alors qu’en France il s’agit Apports Nutritionnels Conseillés (ANC). Le Canada et les États-Unis ont, quant à eux, fait concorder leurs normes qu’ils ont rassemblées sous le nom d’Apports Nutritionnels de Référence (ANREF). Les ANREF sont répartis en quatre types de valeurs de référence : le Besoin Moyen Estimé (BME), l’Apport Nutritionnel Recommandé (ANR), l’Apport Suffisant (AS) et l’Apport Maximal Tolérable (AMT). Les ANREF sont calculés pour tous les nutriments sur lesquels on détient suffisamment de renseignements. |
Lire l’étiquette d’un complément alimentaire
L’étiquette d’un complément alimentaire doit comporter les indications suivantes1-2 :
- Le nom des catégories de nutriments ou substances caractérisant le produit ou une indication relative à la nature de ces nutriments ou substances
- La quantité des vitamines et des sels minéraux présents dans le produit doit être indiquée sous forme numérique en unités de poids
- Le pourcentage des vitamines et des sels minéraux par rapport à la recommandation de consommation quotidienne doit être indiqué
- La consommation journalière recommandée doit être inscrite
- L’étiquette doit indiquer comment le produit doit être utilisé (quantité, fréquence, circonstances particulières)
- Un avertissement indiquant qu’il est déconseillé de dépasser la dose journalière indiqué ;
- Une mention précisant que les compléments alimentaires ne doivent pas être utilisés en remplacement d’une alimentation saine et diversifiée
- Un avertissement indiquant que les produits doivent être tenus hors de la portée des enfants
Les compléments autorisés
L’Union européenne a émis une liste des vitamines et sels minéraux autorisés dans la fabrication des compléments alimentaires :
Vitamines | Minéraux | ||
Vitamine A Vitamine B1 Vitamine B2 Vitamine B3 Vitamine B5 Vitamine B6 Vitamine B8 Vitamine B9 | Vitamine B12 Vitamine C Vitamine D Vitamine E Vitamine K | Calcium Chlorure Chrome Cuivre Fer Fluor Iode Magnésium | Manganèse Molybdène Phosphore Potassium Sélénium Sodium Zinc |
Bon à savoir : La publicité, la promotion et l’étiquetage des compléments alimentaires ne doivent pas énoncer que ces produits ont des propriétés permettant de prévenir, de traiter ou de guérir une quelconque maladie. Ils ne doivent pas non plus suggérer qu’ils remplacent un régime alimentaire varié et sain. De même qu’ils ne doivent pas affirmer qu’une alimentation diversifiée ne comporte pas suffisamment de vitamines et sels minéraux. |
Pour ce qui est des plantes utilisées dans les compléments alimentaires, celles-ci doivent figurer parmi la liste dont la vente libre est autorisée.
L’efficacité et les risques liés à la prise de compléments alimentaires
Une étude réalisée en 2006 et 2007 par l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments (AFSSA) a démontré que 20 % des adultes avaient consommé au moins un complément alimentaire au cours de l’année.
De plus, les recherches ne sont pas assez nombreuses ni assez rigoureuses sur le plan scientifique pour démontrer avec certitude l’efficacité des compléments alimentaires. En 2010, une étude présentée lors l’International Congress on Obesity à Stockholm (Suède) a souligné l’inefficacité des compléments destinés à la minceur2.
La majorité des compléments alimentaires sont fortement concentrés en vitamines et sels minéraux. Une consommation non avisée peut donc être dangereuse pour la santé. Différentes études ont relevé des risques de troubles cardiovasculaires, de mortalité accrue chez les personnes plus âgées, de développer certains types de cancers, notamment le cancer du poumon, de souffrir de problèmes osseux et de dysfonctions des reins. Il faut faire de preuve de vigilance lors de la prise d’un complément alimentaire. L’avis d’un professionnel de la santé est fortement recommandé.
La nutricosmétique
La nutricosmétique est un terme issu de l’industrie cosmétique qui désigne tout complément alimentaire qui agit sur la santé des cheveux, de la peau, des ongles, des cils, etc. Ce terme peut également faire référence aux suppléments destinés à la perte de poids, à la diminution de la cellulite, au gain de masse musculaire, etc.
Parmi les vitamines et les sels minéraux privilégiés par la nutricosmétique, on trouve la vitamine C qui favorise le maintien d’une peau ferme et élastique en stimulant la production de collagène et les protéines qui aident à protéger la peau, les cheveux et les ongles en activant la production de kératine. Le fer permet également de renforcer les ongles et les oméga-3, qui jouent un rôle essentiel dans le renouvellement cellulaire.
L’efficacité des produits actuellement disponibles sur le marché n’a pas été prouvée : une alimentation riche et diversifiée demeure encore à privilégier.
Hey! I’m at work surfing around your blog from my new iphone 4!
Just wanted to say I love reading your blog and look forward to all your
posts! Carry on the excellent work!