a) Le stade léger


IV-Stade de la maladie / lundi, janvier 15th, 2018
Partager

a) Le stade léger

Description:

Le stade léger est la première phase de la maladie d’Alzheimer. En ce sens, le patient n’est pas encore très affecté par la maladie.

 

L’entrée dans le processus de neurodégénérescence de la maladie est marquée tout d’abord par des perturbations de la mémoire de travail: ainsi le patient peinera à s’organiser, à raisonner afin d’accomplir des tâches et de la mémoire secondaire: celle des faits récents, qui regroupe aussi bien les évènements vécus (mémoire épisodique) que les connaissances sur le monde (sémantique). Par exemple, le patient ne se rappelera plus de ses activités du jour.

 

Par ailleurs, certains troubles de la communication peuvent être constatés. Le sujet commence à ressentir des difficultés à trouver ses mots, à suivre des conversations ou pose plusieurs fois la même question.

 

Schéma simplifié de l’action d’Alzheimer sur le cerveau:

Comme nous pouvons le constater sur ce schéma, Alzheimer provoque une perte de tissu notamment au niveau du lobe temporal, dédié en partie au langage et à la mémoire. Cette perte de tissu entraine inévitablement une perturbation de ces fonctions cognitives.

 

De plus, des changements brutaux de comportement surviennent, la personne est irritable, anxieuse et peut souffrir de paranoïa.

 

Enfin, une légère désorientation peut être remarquée, avec une personne s’égarant dans des lieux qui ne lui sont pas connus.

 

Ce stade de l’évolution ne permet aucun diagnostic précis possible, sauf si les symptômes s’intensifient ou si d’autres fonctions cognitives se détériorent. Cependant, la personne peut continuer à mener sa vie normalement. Ce facteur est même décisif car l’e ntretien d’un esprit actif ralentirait la progression de la maladie.

 

 

Action sur le cerveau:

Alzheimer débute dans le lobe temporal, qui est une aire du cerveau située au niveau des tempes et dédiée à la vision, l’audition, le langage et la mémoire. Ainsi, la mémoire de travail et la mémoire secondaire dans un premier temps sont affectées. Par la suite, la maladie se répand dans le reste du cortex cérébral.

 

Les difficultés d’apprentissage sont dûes à des problèmes d’encodage et de stockage. Une perturbation au niveau de l’hippocampe est l’origine de ces difficultés, en effet cette structure du lobe temporal rempli ces deux fonctions de l’apprentissage. Le sujet à du mal à récupérer des informations car ils ne les a pas transformées en une trace mnésique ou ne les a pas consolidées; comme le détecte le test de Grober-Buschke. Cette anomalie dans l’apprentissage du souvenir est l’indice le plus précoce d’une maladie neurodégénérative comme celle d’Alzheimer.

 

Puis la maladie affecte les fonctions éxécutives dédiées à la prise de décisions et enfin par les capacités spécifiques comme la lecture, l’expression verbale et l’écriture.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *