L’acupuncture peut aider dans la démence cognitive légère
Combinée à un traitement médicamenteux, l’acupuncture pourrait aider à améliorer les pertes de mémoire qui précèdent le développement de la démence cognitive.
La déficience cognitive légère (ou MCI comme mild cognitive impairment) est une étape entre le processus normal de vieillissement et le développement d’une forme de démence cognitive (comme la maladie d’Alzheimer). Une personne qui souffre de MCI présente généralement une dégradation subtile des capacités de sa mémoire. Mais seuls 5 à 10% des cas de MCI évoluent chaque année vers une démence.
Une méta-analyse des chercheurs de l’Université de Wuhan (Chine) vient de montrer que, combinée à un traitement médicamenteux (à base de nimodipine), l’acupuncture avait un effet significatif sur les fonctions cognitives des patients atteints de déficience cognitive légère.
Cette étude ayant été réalisée sur un faible nombre de participants (600), les neurologues envisagent de mettre en place d’autres études afin d’étudier plus précisément la procédure utilisée par les acupuncteurs.
A lire aussi :
École de formation en énergétique et acupuncture traditionnelles chinoises