La détection des premiers signes


Lutter contre Alzheimer: 3 ème cause de mortalité / mardi, décembre 19th, 2017
Partager

Il est possible que vous ne remarquiez aucun signe ni symptôme lorsque la maladie d’Alzheimer commence à affecter le cerveau d’un être cher. Après quelque temps cependant, de légers troubles de la mémoire apparaissent et s’aggravent progressivement. La personne atteinte peut oublier des faits ou des choses qu’elle connaît très bien, comme le nom des personnes de son entourage et des lieux familiers, les mots pour exprimer ce qu’elle veut dire ou l’emplacement des objets du quotidien.

Il est important de reconnaître les signes annonciateurs de la maladie pour de nombreuses raisons :

  • Les signes et les symptômes observés peuvent provenir d’une autre maladie qui peut être guérie. Par exemple, si la démence est causée par une tumeur au cerveau, un traitement approprié sera administré plus tôt.
  • Dans le cas d’un diagnostic d’Alzheimer, vous et la personne atteinte pourrez commencer à planifier l’avenir en prenant les décisions qui s’imposent, et votre proche pourra participer à la prise de décisions pendant que ses facultés le lui permettent encore.
  • Les médicaments indiqués pour soulager les symptômes agissent mieux quand ils sont administrés dès le début de la maladie.

Parents et amis peuvent jouer un rôle important

Compte tenu de la nature de l’affection, une personne atteinte d’Alzheimer n’est pas nécessairement la mieux placée pour évaluer ses propres capacités de façon adéquate. C’est la raison pour laquelle la famille et les amis qui connaissent bien les habitudes de la personne jouent un rôle clé dans la détection de la maladie. Les médecins se fient en grande partie à eux pour connaître les changements de comportement ou d’humeur, les déclins de la mémoire et les troubles du raisonnement associés à la maladie. Le fait de tenir un journal des symptômes – comme celui qui se trouve sur ce site Web – peut faciliter le suivi et la déclaration de ces changements.

Peut-être hésitez-vous…

Il n’est pas facile de voir un être cher vivre des difficultés. Les membres de la famille sont donc souvent réticents à reconnaître qu’il y a un problème. C’est tout naturel. En fait, plusieurs raisons expliquent pourquoi ces personnes choisissent parfois de ne pas accompagner leur proche chez le médecin, y compris :

  • le manque d’information au sujet de la maladie;
  • le fait qu’elles ne croient pas (ou ne veulent pas croire) que le changement de comportement chez leur proche soit provoqué par une maladie;
  • le sentiment de ne pas pouvoir décrire les symptômes qu’elles ont remarqués;
  • un sentiment d’accablement lié à la peine, à une perte et à la transformation éventuelle de la relation avec la personne atteinte;
  • la peur qu’il s’agisse bel et bien de la maladie d’Alzheimer.

Bon nombre de membres des familles de personnes atteintes ont mentionné qu’avant de recevoir le diagnostic, ils étaient rongés par l’inquiétude en regardant l’état de leur proche se détériorer. Une fois le diagnostic posé, ils se sont sentis soulagés d’enfin connaître la nature de la maladie et de pouvoir élaborer un plan de soins. C’est ce sur quoi vous devez vous concentrer, car si votre proche est atteint d’Alzheimer, plus vous consulterez un médecin rapidement, plus vite le traitement pourra débuter. Vous pourrez ainsi maximiser le temps que vous pourrez passer avec cet être cher.

En vieillissant, il nous arrive à tous d’oublier des choses et des faits à l’occasion. C’est tout à fait normal et personne n’y échappe. Cependant, les pertes de mémoire que subissent les personnes atteintes d’Alzheimer vont bien au-delà du simple oubli.

Il est important que vous sachiez que certains des médicaments prescrits ou en vente libre les plus utilisés, ainsi que des agents de naturopathie et de médecine alternative, peuvent avoir comme effet secondaire une altération des capacités mentales. Discutez donc de la prise de médicaments avec un médecin si vous croyez remarquer des signes anormaux.

Le tableau ci-dessous présente un bref aperçu des différences entre les symptômes de la maladie d’Alzheimer et les manifestations normales du vieillissement.

Processus normal du vieillissement Premiers signes de l’Alzheimer

Oublier le nom des personnes que nous voyons rarement.

Oublier le nom de ses proches.

Oublier momentanément une partie d’un fait vécu.

Oublier une activité récente.

Ne pas ranger les objets de la façon appropriée.

Ranger des objets à des endroits inusités.

Subir des changements d’humeur en raison d’une cause connue.

Subir des changements d’humeur imprévisibles.

Changer ses centres d’intérêt.

Avoir de moins en moins envie de prendre part à des activités.

 

Si vous remarquez l’un des signes mentionnés ci-dessus chez une personne qui vous est chère, il serait judicieux de faire le suivi de ces signes à l’aide du journal des symptômes. Ces notes faciliteront le diagnostic et, s’il s’agit bel et bien de la maladie d’Alzheimer, vous serez mieux outillé pour discuter avec un médecin.

Les renseignements sur la santé fournis dans ce site sont à visée éducative et ne doivent pas se substituer au dialogue entre le patient et le professionnel de la santé. Les décisions concernant les soins à prodiguer à un patient doivent être prises en consultation avec un professionnel de la santé et en tenant compte des caractéristiques du patient.

 

ers>

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *