Prévention : Les compléments alimentaires sont-ils utiles ?
Environ 80% de notre santé dépend de notre alimentation. Pour permettre aux millions d’opérations chimiques vitales de se produire à chaque seconde dans notre corps, il est essentiel d’avoir une alimentation variée. Est-ce le cas ? Selon les études scientifiques la réponse est non, car de nombreuses carences subsistent.
La raison de ces carences est que notre alimentation « western style » est trop calorique et pas assez nutritive. Pour améliorer la valeur nutritive de notre alimentation, il faut augmenter significativement les fruits et légumes, les noix, les graines, les bonnes graisses et les protéines végétales plutôt que les protéines animales.
Ces apports nutritionnels nouveaux vont favoriser la satiété et supprimer notre sensation de faim. Il sera dès lors beaucoup plus facile de compléter notre approche de prévention par une réduction calorique, en diminuant notre consommation de sucres (soda, pâtes, pain, pommes de terre) et de mauvaises graisses (saturées, hydrogénées, trans).
Malheureusement, pour beaucoup d’entre nous, de tels changements d’habitudes alimentaires restent difficiles à court terme. C’est là où, pour améliorer néanmoins la situation, on peut se tourner vers les compléments alimentaires, car ils vont nous apporter les éléments indispensables, tout en nous laissant le temps d’évoluer à notre rythme.
Les compléments alimentaires les plus utiles
- La vitamine C : antioxydant de base, elle nous aide à lutter contre toutes formes d’agressions de radicaux libres liés au stress, tabac, alcool, soleil, pollution. Rappelons que le Dr Linus Pauling (prix Nobel de médecine et de la paix) prenait jusqu’à presque 20 grammes par jour de vitamine C !
- La vitamine D : en plus de la santé de nos os et de nos neurones, elle nous permet de mieux résister aux infections (grippe notamment). Nos ancêtres qui vivaient dehors avaient un taux de 112 ng/ml, alors que le nôtre est très souvent autour des 20 ng/ml.
- Le zinc : indispensable pour notre immunité, notre système antioxydant interne, notre peau et notre sexualité, il participe à des centaines de réactions chimiques de notre métabolisme. Toutefois, environ 80% d’entre nous à un taux trop faible de zinc.
- Le magnésium : il est essentiel pour mieux résister au stress, à l’insomnie et à la fatigue, cependant ¾ de la population est en déficit.
- Les probiotiques : une flore intestinale équilibrée ferme résolument la porte aux infections et à presque toutes les maladies chroniques qui nous tuent à petit feu. Associés aux graines de lin, qui nourrissent nos bonnes bactéries et favorisent le transit intestinal, les probiotiques sont essentiels pour notre santé et notre qualité de vie.
Mesurer pour améliorer
Idéalement, il faudrait faire des mesures sanguines pour savoir si vos valeurs sont trop basses ou non avant d’agir. Parlez-en avec votre médecin. Nos pharmaciens sont aussi à votre disposition pour vous dire quels compléments sont indiqués dans quel cas, quand, comment et combien prendre de chaque complément.
En 2018, nous sommes là pour vous accompagner dans votre parcours santé et vous aider à faire les bons choix.
Bonne année et bonne santé
JPh de Toledo – Président
Keep this going please, great job!