Les 3 vitamines qui protègent de l’Alzheimer
Selon le Dr Michael Greger (USA), à l’âge de 70 ans, 20% de la population souffre de difficultés cognitives. Dans les 5 ans qui suivent, la moitié évolue généralement vers la démence et la mort. La bonne nouvelle est que cette évolution n’est pas inéluctable.La maladie d’Alzheimer peut être ralentie voire même stoppée !
Alzheimer fait partie des maladies pour lesquelles il n’existe toujours pas de traitement efficace. Heureusement Alzheimer peut être prévenue par des mesures simples et très efficaces. Et plus tôt on commence, mieux c’est.
Depuis de nombreuses années, les études montrent une corrélation entre le taux d’homocystéine dans le sang et le déclin cognitif. Plus le taux est élevé et plus le risque de déclin est grand. Notre corps est capable de neutraliser l’homocystéine. Mais il lui faut pour cela 3 vitamines : B6, B12 et folates.
Plusieurs études montrent que la prise de ces 3 vitamines peut réduire l’atrophie cérébrale jusqu’à 7 fois. Où trouve-t-on ces 3 vitamines et combien faut-il en prendre ? Pour la plupart des gens qui ont une alimentation animale (viande, volaille, poisson), leur taux de vitamines B6 et B12 est probablement suffisant, mais ils manquent certainement de folates qui proviennent des végétaux (fruits, légumes, légumineuses).
On sait qu’en Suisse, 60% de la population mange au maximum 2 portions de fruits et légumes par jour. Une modification du régime alimentaire est donc nécessaire. Ou une supplémentation. En revanche, les végétaliens consomment suffisamment de folates, mais comme les vitamines B6 et B12 se trouvent dans la nourriture animale, ils sont souvent carencés et n’ont pas d’autre choix que de se supplémenter.
Sachant qu’un taux d’homocystéine supérieur à 14 micromoles par litre double le risque, la première étape d’une quelconque action est de connaître votre taux pour savoir si vous êtes à risque. Une simple prise de sang suffit. Ensuite, en accord avec votre médecin et en fonction de votre valeur, vous modifiez votre régime alimentaire (plus de fruits et légumes, de légumineuses, ou suppléments) et vous remesurez dans les 3 mois pour voir l’évolution.
Selon la Life Extension Foundation, la valeur considérée comme idéale est inférieure à 8 micromoles par litre. Enfin, il faut savoir qu’en baissant votre taux d’homocystéine, vous faites d’une pierre deux coups : vous réduisez votre risque de maladie d’Alzheimer et vous diminuez aussi votre risque de maladie cardiovasculaire, première cause de mortalité en Suisse.
A la Pharmacie Principale, nous vous aidons à prendre soin de votre santé.
JPh de Toledo, Président